Martin Comeau : Le blogueur

Martin Comeau – Geek pratiquant, Nerd (/nɜːrd/) et bouddhiste non végétarien


Martin Comeau

Je m’appelle Martin Comeau, j’ai 49 ans et je suis originaire de Sorel-Tracy. Travailleur autonome, concepteur web à Montréal, mais aussi blogueur pigiste indépendant, j’ai la chance de pouvoir mener ce mode de vie professionnel grâce à une simplicité volontaire que j’applique de mon mieux, priorisant dans ma vie mon équilibre personnel, celui de ma famille et de mes proches et de notre collectivité, aussi largement que nos actions peuvent porter.

J’apprécie particulièrement la création, qui se réalise pour moi grâce à la photographie, l’écriture et le dessin. J’aime aussi prendre le temps de méditer, apprécier des opéras ou la musique en général, notamment par le biais de la radio, qui m’est si chère et précieuse, traînant mes oreilles du côté d’Ici Musique la majeure partie du temps.

Mes intérêts de lectures vont souvent vers le magazine et les bandes dessinées. On me trouve souvent dans les kiosques à journaux ou chez le libraire indépendant feuilletant des revues de philosophies, histoires, sciences, lettres, psychologie et société, autant qu’à me procurer le dernier numéro de fluide glaciale, d’un spécial Gotlib ou d’un album de Igor Tuveri, fan que je suis de la bd-reportage.

Je me suis converti au bouddhisme suite à une quête spirituelle qui s’était achevée dans un mur… de lamentations intérieures. Ce sont d’abord les valeurs de cette religion, puis ses enseignements, qui m’ont enfin permis de me rencontrer, tout comme de mieux rencontrer les autres. Le bouddhisme participe à plusieurs aspects de ma vie, mais aussi de ma guérison en regard des troubles anxieux et de la phobie sociale.

Je passe une bonne partie de mon temps libre à effectuer du mentorat pour de jeunes entrepreneurs, du bénévolat pour des organismes de charités ou communautaires et de l’action militante pour Amnistie Internationale.

Je blogue principalement pour me laisser quelques cailloux en mémoire d’expériences, pour enlever quelques autres cailloux dans mes bottines émotives et personnelles, et pour faire en sorte d’en laisser d’autres derrières, pour mieux avancer.

N’hésitez pas à me contacter directement, ou à commenter mes différents billets, si le cœur vous en dit. Sauf avis contraires, le contenu de mon blog est sous licence « creative commons » ce qui vous donne le droit d’utiliser tout le matériel que vous trouvez ici, selon vos besoins, dans le respect de cette licence.

En savoir davantage sur Martin Comeau concepteur web

Martin Comeau – Le bureau c’est la maison !

Je suis ce qu’on pourrait appeler à juste titre un autodidacte. Bercé dans la programmation depuis l’enfance, certes, mais curieux, surtout, de découvrir qu’est-ce qui se cache sous le capot web, il y maintenant 20 ans. J’ai eu la chance de faire mon premier réel site Internet pour le compte de l’Académie Culinaire de Montréal, qui était à l’époque l’École de cuisine Philippe Mollé. En plus d’avoir la chance d’en assurer les communications, j’ai eu un mentor web solide qui, à cette époque, m’apprendra les rudiments de la programmation html.

Ma philosophie de service web se démarque de la concurrence sur un souhait que je fais pour chaque site : que celui qui le possède sache ensuite parfaitement le maîtriser. Ce qui aura certainement fait le plus mal à la profession de concepteur web, c’est bien de voir des clients pris avec des sites dont ils n’avaient plus le contrôle !

Un commentaire

  • Marie-Louise

    Bonjour 😊

    Je m’appelle Marie-Louise et je suis étudiante en Master de Sociologie à l’Université Paris Descartes. Je réalise actuellement un mémoire sur le minimalisme.

    En lisant votre blog, j’ai été très intéressée par votre profil. Je me permets donc de vous contacter pour solliciter un entretien avec vous sur votre quotidien en tant que minimaliste. Ce serait à l’occasion d’un entretien d’une heure en face à face où vous pourrez vous exprimer librement sur votre parcours et votre personne.

    Cette entrevue me sera d’une grande aide !

    N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée 🙂

    Bien à vous,

    Marie-Louise

Laisser un commentaire Annuler la réponse.