Rédiger pour le web est une fonction en soi

Rédiger pour le web - Calendrier de publication

Je passe pas mal de temps ces jours-ci à préparer du contenu pour une formation en référencement de site Internet et rédaction pour le web.

Je remarque combien les gens croient encore qu’on peut rédiger pour le web comme on le ferait pour n’importe lequel texte. Les vieux mythes en ce qui concerne le référencement sur Google et qu’il y aurait des trucs faciles, des recettes miracles, ont la vie longue et la peau dure.

Or le référencement est un travail de longue haleine. J’investie près de 10 heures chaque semaine, en plus de mon travail en conception web, à faire de la recherche de contenus, effectuer des veilles stratégiques pour trouver de nouveaux filons à propos de mon métier, etc.

En clair, quiconque fait l’effort de tenir un blogue et se soucie réellement de l’intérêt de ses lecteurs pourra en témoigner, le métier de rédaction pour le web a son importance.

Cultiver son lectorat, j’en faisais état dans un billet, revient vraiment à pouvoir affirmer qu’écrire pour un blog, c’est jardiner.

Trouver son rythme et sa méthodologie pour la rédaction web

Il est vraiment ici question de méthode. Je me rends compte pour ma part qu’il me faut d’abord :

  1. Choisir mon sujet (puis-je en parler pendant 500 mots au minimum ?) ;
  2. Vais-je en faire une landing page ;
  3. Puis-je ensuite le scinder avec des sujets complémentaires ? (pour créer des pages liant la principale) ;
  4. Vais-je trouver le temps de revenir dans les billets précédents pour hyperlier mon nouveau billet ?
  5. Créer des sous-titre (h2) et (h3) qui viendront ramener de l’avant mes mots clés ;
  6. Compresser les images pertinentes, trouver des fichiers multimédias, etc…
  7. Faire une promotion adéquate sur les réseaux sociaux ;
  8. Engager la conversation avec mes lecteurs, stimuler la discussion.

Ce ne sont là que quelques exemples de la tâche qui incombe à ceux qui souhaitent bien rédiger pour le web et qui tentent de trouver le temps pour le faire adéquatement.

Pourquoi investir en rédaction web si on dispose d’un site web

Le blog est certainement la partie la plus vivante de votre présence web. Rédiger des articles qui font la démonstration de votre savoir-faire, de vos innovations, de ce qui vous démarque de votre compétition peut aussi participer à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche face à la concurrence.

Le rédacteur web compétent et inspiré peut souvent se contenter de quelques lignes, ou points, pour composer un article vivant et attrayant qui saura apporter un lectorat grandissant pour votre site. De plus, si votre rédacteur web possède aussi les compétences en gestion de communauté et de réseaux sociaux, vous aurez un rayonnement encore plus bénéfique pour le temps et l’argent que vous investirez.

La patience pour les résultats vous donnera raison de rédiger pour le web

Google apprécie particulièrement le contenu, et le contenu à valeur ajoutée. C’est donc important de vous assurer d’offrir des hyperliens vers des articles de votre propre site ou de site extérieurs qui sont un complément ou un approfondissement de votre sujet principal. S’il s’agit d’un autre blogue ou d’un fournisseur, pourquoi ne pas demander la même politesse.

Cet investissement de temps saura payer, au final, et vous donner raison d’avoir choisi de faire l’effort de la rédaction web.