Quand votre humble serviteur se prête enfin à un groupe de Pleine Conscience le Body Scan


 Vous allez me dire qu’il était temps. J’ai rejoint une sangha, terme bouddhiste qui signifie “communauté”. L’une des plus connue est le Village des Pruniers dont Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, y prend une grande part aux enseignement du dharma.  Dans le cas de notre sangha québécoise, celle que j’ai rejoint, elle se voue à l’utilisation de la pratique de la pleine conscience comme outil d’atteinte d’une paix intérieure. Notre première pratique de Pleine Conscience Le Body Scan peut être trouvée ici en audio, celui que j’utilise pour la pratique à la maison.

J’ai réalisé à quel point, même si je la pratiquais seul chez-moi en marchant, vaquant aux tâches ménagères, ou encore en méditation, la pleine conscience au sein d’une sangha donne une toute nouvelle forme de bénéfice dans la pratique. Le pouvoir du groupe, de la communauté, qui se voue ensemble à la méditation, dans un esprit de compassion envers soi et les autres, engage à une bien belle discipline de pratique.

Pleine Conscience Le Body ScanLors de l’exercice de Pleine Conscience le Body Scan, méditation où l’on est tout simplement appelé à ressentir avec attention chaque partie du corps, a vraiment porté de beaux fruits à chacun des membres du groupes. J’entends donc pratiquer chaque jour, en gardant à l’esprit que chacun d’entre-nous, à l’intérieur du groupe, s’y prête aussi, ce qui est un facteur de belle unité. La pratique de la méditation porte tellement de fruit. Il s’agit tout-de-même d’accepter de s’y prêter avec assiduité pendant quelques mois pour enfin en ressentir les bénéfices.

Je vous rejase des autres ateliers en cours de route!

* * *

Ce blog a maintenant une nouvelle image. La refonte de site Internet s’est faite avec l’excellent coup-de-main CSS de Marie Prévost, de R’ose Communication Créative. Elle a joint la guilde de SLC Serveur, un beau groupe de tripatifs web. Elle offre des services de rédactions, correction et révision de texte, mais aussi de conception graphique, de réalisation de matériel professionnel, enfin, elle explique tout ça chez elle. Je vous recommande fortement d’aller voir sa très belle vitrine web.

* * *

Quelques billets d’affaires rédigés cette semaine que je vous invite à lire si vous passez ici pour la techno!

  1. Mon Mac est lent, et je propose une solution sur le blogue de SLC Serveur, qui est simple, rapide et performante, le tout avec une version gratuite du logiciel.
  2. Nous avons ouvert le service de serveur SMTP gratuit eNouvelle pour ceux qui ont un problème MailPoet et Gmail.

Je vous invite à aller découvrir ces billets!


 

Crédit photographie : Wikipedia Commons